Origine de coupage
Coupage est un mot qui vient étymologiquement du verbe couper pour désigner l’action de couper ou de réduire la force d’un liquide, d’une liqueur, etc.
Ce terme est utilisé avec assiduité dans le monde du vin en faisant référence à la pratique consistant à mélanger des vins de différentes variétés ou origines afin de compléter leurs qualités et d’obtenir un meilleur produit ou avec leur propre personnalité.
Ainsi, selon le Dictionnaire des termes de dégustation, le coupage est un « mélange de vins permettant de se faire homogénéiser ». Par exemple, le champagne est généralement fabriqué à partir de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier; Bordeaux fusionne sauvignon, merlot et petit verdot; et la Rioja joue généralement avec les variétés tempranillo, garnacha et mazuelo.
Le coupage de l’huile d’olive
Cependant, ce gallicisme s’est également étendu à d’autres secteurs tels que l’oléique, en incorporant la terminologie propre à la EVOO comme mélange de variétés d’olives permettant de modifier les attributs du produit et d’obtenir une huile d’olive plus attrayante pour le consommateur. de qualité supérieure ou avec des caractéristiques uniques.
Pour ce faire, le coupage de l’huile d’olive doit être effectué pendant le processus de mouture et, bien qu’il existe autant d’options que de variétés d’olives, le succès de la combinaison dépendra de la sagesse de l’huile maîtresse, responsable de sélectionnez les variétés assemblées en fonction des attributs organoleptiques que vous souhaitez apporter au produit (intensité, démangeaisons, amertume, corps, contraste, arrière-goût …).
Cela signifie-t-il qu’un coupage d’huile est meilleur qu’un monovariétal? Non, bien que le but du mélange soit d’obtenir un résultat final supérieur à celui qui serait obtenu avec les différentes variétés individuellement, la qualité de l’une ou de l’autre dépendra du type d’huile utilisé dans chaque usine (s’il s’agit d’huile d’olive, de ou extra vierge) et les goûts personnels de chaque consommateur.